Tifrit LOGO

Deux frères avaient à se répartir les biens de leur père mort, mais ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord. Des avocats et des juges s'en étaient mêlés. Aucun n'était parvenu à leur trouver un arrangement.

On alla donc voir un saint homme réputé pour sa sagesse, et on lui exposa le problème.

- C'est fort simple, leur dit-il. Que l'aîné partage les biens en deux parts ; et que le cadet choisisse en premier. De la sorte, aucun des deux ne pourra se sentir lésé.

Sa procédure parut si astucieuse qu'on prit désormais l'habitude de l'appliquer chaque fois qu'il y avait un litige.

(D'après un conte Amazigh)

Voilà une procédure fort habile. Personne ne peut ainsi se plaindre ! Ni le premier, puisque c'est lui qui a fait les parts, ni le second, puisque c'est lui qui a choisi ! On remarquera que le sage réussit là où juges et avocats ont échoué.

Yella deg yenzi:

📔🌐Yal yiwen d acu is id efka tesɣart is 📙🌐

 

  • Zaouïa Sidi M'hand Oumalek. L’enseignement coranique traditionnel

    Les enfants qui fréquentent l'école traditionnelle du village de Tifrit n'Ath Oumalek suivent un enseignement séculaire du Coran dans la mosquée.

  • Guy Beaujard invité à l'émission "Des rives" sur BRTV en Décembre 2010

    Guy Beaujard
    Guy Beaujard

    En évoquant son départ vers l’Algérie, le chemin qui l’a mené à Tizi Ouzou puis à Tifrit Nait Oumalek et l’accueil qu’il a reçu des gens ...

  • Silence on vaccine

    De nos jours, l'enfant nord-américain reçoit environ 48 doses de 14 vaccins différents avant l'âge de six ans, soit le double du nombre prescrit 25 ans auparavant.
    Un documentaire qui donne la parole à des victimes de la vaccination, ainsi qu'à des chercheurs et des spécialistes des domaines médical et juridique au Québec, en France et aux États-Unis.