Tifrit LOGO

Zaouia de Sidi Mhand Oumalek

 

Sidi M’hand Oumalek, un saint marabout du XVe siècle, est originaire d’Issoumar Tizemourine Ith Yâala, où reposent son père Malek et son frère Ali. Après avoir séjourné à Hendou, il s’est installé à la fin du XVe siècle dans le village actuel de Tifrit n’Ath Oumalek. Selon différentes sources, sa zaouïa aurait été fondée entre 1467 et 1496 (les manuscrits locaux retrouvés font référence à une fondation en 870 de l’Hégire et d’autres en 902). La controverse semble porter sur la date de construction du mausolée et du lieu de culte. Sidi M’hand Oumalek fait partie des quatre marabouts (Sidi Mansour, Sidi Abderahmane et Sidi Ahmed Udriss) mentionnés par la tradition kabyle, qui ont contribué à la chute de la tyrannie des Belkadi et du royaume de Koukou.

 

 

Postérité

Après son décès, Sidi M’hand Oumalek a laissé derrière lui quatre fils. Les At mhand oumalek sont: Sidi Mouffok, Sidi Mouhoub Embarek, Sidi Cherif et Sidi M’hend Saïd Ameziane.
Sidi Mouffok s’est établi à Tighzert dans le douar de Zekri et a laissé son fils Mhand elmouhoub à Targa Hyoun. Sidi Mhand elmouhoub a eu quatre fils : Saddik, Hand (sans descendance) qui se sont installés à Taaroust dans le douar de Zekri, ainsi que Mouffok et Bessaa.
À son tour, Saddik a eu six fils, les At saddik oumhand : Tahar, Saadi, Djoudi, Hand, Mouhoub et Mohand.
L’un des autres fils de Sidi M’hand Oumalek est enterré à Abizar chez les Izarazen.
La descendance de chacun s’est dispersée entre les douars de Zekri (Targa Hayoun et Taaroust), d’Adekar (Hameau des Aït Malek), des At idjeur (Tifrit) et des Izarazen (Quartier des Aït Malek à Abizar).

 

Tradition

La tradition familiale conserve le souvenir d’un événement où un Mouheb (1824) a offert l’hospitalité à un pacha turc, l’Agha Yahia caïd de la Sebaou, lors de sa tournée dans la région. En guise de récompense, ce dernier a construit un sanctuaire en l’honneur du saint fondateur à Tifrit n’Ath Oumalek.

Certains écrits récents suggèrent que Sidi M’hand Oumalek serait un arrière-petit-fils de Sidi Abdeslam ben Mchih. Les faits avérés indiquent que Sidi M’hand Oumalek est le fils de Malek, enterré à Tizemourine (chez les It Yala). Il est possible que ce dernier soit un descendant d’Ahmed, fils d’Abdeslam ben Mchich.

 


Le 23 Mai 2010 est la date de mise à jour de cet article.

vous pouvez participer à son amélioration sur wikipédia en suivant ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sidi_M%27hand_Oumalek 

où en écrivant à tifrit.info

"tifrit.info n'est pas responsable des susceptibles erreurs"