Émigration
- Catégorie : Émigration
Une réflexion pour l'association de l'Âarche Ath Yedjer en France. Si cette nouvelle s'avère exacte, elle facilitera énormément la tache de ses membres en leur évitant de traiter à l’avenir certaines questions difficiles.
- Catégorie : Émigration
C’est officiel, le projet a bien été voté par l’assemblée algérienne même s’il tarde à être appliqué.
Jusqu’à présent, la communauté algérienne cotisait auprès des comités de village qui réglaient les coûteuses obsèques. Comme le fait la communauté de notre village Tifrit en France. Ces cotisations sont souvent source de conflits. Pour la première fois, l’État va se substituer à la solidarité communautaire.
- Catégorie : Émigration
Ce règlement intérieur est susceptible d'être modifié, remanié ou enrichi. Toute modification, tout remaniement et tout enrichissement de ce présent règlement est du seul ressort du Conseil d'Administration.
- Catégorie : Émigration
Au moins une fois par an, les membres de l'association sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire. L'Assemblée Générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration notamment sur la situation morale et financière de l'association. L'Assemblée, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports,
- Catégorie : Émigration
Ici nous vous présentant le Procès-verbal de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association L’Espoir qui a permis la révocation de l’ancien président et ainsi la nomination de l’actuel bureau.
Dimanche 29 mars 2009
- Catégorie : Émigration
L’émigration, d’origine kabyle, maintient toujours dans l’immensité parisienne, les liens familiaux et tribaux du pays, consolidés par l’assemblée séculaire qu’est tajmaât. Issus de l’ancienne ou de la nouvelle génération, les émigrés perpétuent, dans leur ensemble, cette tradition.
- Catégorie : Émigration
Soixante-cinq ans, M. R. a la taille courbée, rabougrie par les dizaines d’années passées sur les routes et les chantiers de France. Il incarne la figure des “émigrés économiques” partis chercher leur subsistance de l’autre côté de la mer dans les années 60/70. Au départ, le projet est conçu pour un petit bout de temps. Suffisant, croyait-on, pour se remplir les poches.
- Catégorie : Émigration
Tout ressortissant algérien dès l'âge de dix-huit ans doit être titulaire d'un titre de séjour pour résider en France (entre seize et dix-huit ans également s'il désire travailler). Le certificat de résidence de dix ans peut être délivré de plein droit ou à titre discrétionnaire (cas où le préfet dispose en vertu de la réglementation d'un pouvoir d'appréciation pour accorder le titre).
- Catégorie : Émigration
Pour bénéficier du certificat de résidence mention "retraité", le ressortissant algérien doit remplir les trois conditions suivantes : 1 . avoir résidé en France sous couvert d'un certificat de résidence de dix ans, 2 . avoir établi ou établir sa résidence habituelle hors de France, 3 . être titulaire d'une pension contributive de vieillesse liquidée au titre d'un régime de base français de sécurité sociale. La pension peut être de droit propre (retraite allouée à la personne qui a elle-même cotisé) ou de droit dérivé (pension de réversion).
- Catégorie : Émigration
Bénéficie d'un certificat de résidence d'un an portant la mention "vie privée et familiale" le ressortissant algérien : qui justifie par tout moyen résider habituellement en France depuis plus de dix ans ou plus de quinze ans si, au cours de cette période, il y a séjourné en qualité d'étudiant, ou qui est marié avec un ressortissant français, à condition que son entrée en France ait été régulière, que le conjoint ait conservé la nationalité française,
- Catégorie : Émigration
Ici l'arche Ath Yedjar dépasse les frontières de la simple commune d'Idjeur s'étalant à la frontière ancestrale à travers la commune de Bouzeguenne. L’Aâch des At Yegger est une association composée des quinze villages suivants : Mehaga, Bouaouene, Tifrit nath Oumalek, Ighil Boukhiassa, Iguersafene, Ait Aicha, Ighraeine, Ikoussa, Tazrout, Ighil Tizi Boa, Ibekarene, Ait Said, Ait Ikene, Ibouyousfene, Ihitoussene.